Nos missions et vous

L’ordre des masseurs kinésithérapeutes a pour mission de veiller à l’organisation administrative de la profession et à son unité au travers du code de déontologie. Il représente la profession devant les autorités, le corps social et les autres professions médicales et paramédicales.

L’ordre des masseurs-kinésithérapeutes regroupe obligatoirement tous les masseurs-kinésithérapeutes habilités à exercer leur profession en France, à l’exception des masseurs-kinésithérapeutes relevant du service de santé des armées.

… et pour vous, concrètement ?

Plus précisément, les missions du CDO se déclinent de différentes manières :

L’inscription au tableau (objectif de statistiques et de santé publique)

  • Le Conseil départemental réalise l’inscription au tableau d’une consœur ou d’un confrère dans un cadre stricte; ceci n’est pas automatique et demande la production et la vérification de plusieurs points tels que diplôme, autorisation d’exercice, contrôle du B2, vérification des infirmités et état pathologique… Si ces conditions ne sont pas remplies, un masseur-kinésithérapeute peut se voir refuser son inscription au tableau.
  • Elle vise également à disposer de la liste de tous les masseurs-kinésithérapeutes exerçant sur le territoire national afin de compléter puis remplacer les listes telles que ADELI.

Mission de conciliation

C’est sans doute une des missions les plus intéressantes. Elle permet d’être proche des consœurs et des confrères et de les aider lors de conflits ou difficultés.
Elle a  pour objet de trouver une solution amiable entre deux masseurs-kinésithérapeutes ou entre un masseur-kinésithérapeute et un patient. Le règlement amiable du conflit évitera la transmission de l’affaire devant la chambre disciplinaire de première instance.

Diffusion des bonnes pratiques (Code de la Santé Publique – Article L4321-18)

Dans le cadre de ses missions, l’Ordre assure la promotion de la profession auprès du grand public, et s’assure de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux assurés sociaux. Cette garantie de sécurité s’inscrit dans une politique globale d’information du public sur les grandes questions de santé publique.

Mission d’entraide

L’entraide est une des attributions dévolues à l’Ordre. Il s’agit ainsi de garantir les masseurs-kinésithérapeutes contre les aléas de la vie. Cette confraternité professionnelle trouve ses ressources dans les cotisations ordinales. L’entraide a ceci de particulier et d’exceptionnel d’être organisée et gérée par la profession elle-même pour l’ensemble de ses membres, libéraux et salariés et leurs proches.

En résumé, rendre service !

L’Ordre est également en place pour rendre des services de proximité. Une permanence administrative peut vous renseigner sur les démarche d’inscription ou vous orienter vers un élu ordinal afin qu’il réponde à vos questions. Cela inclut :

  • l’étude de tous vos contrats AVANT signature afin de vous avertir de la présence de clauses abusives,
  • une entraide permettant la minoration de cotisation,
  • une commission de conciliation favorisant la résolution des conflits amiables et garante du respect du code de déontologie,
  • une commission luttant contre l’exercice illégal et faisant valoir nos compétences.

Toutes ces  missions de proximité sont dévolues à votre CDO, n’hésitez pas à le solliciter dans ce sens !